Wébinaire à revoir : "Feminism in public debt - A human rights approach" (28 mai 2024)

mercredi 12 juin 2024

Le Réseau européen sur la dette et le développement (Eurodad) et la Plateforme Française Dette et Développement (PFDD) ont eu le plaisir d’organiser en mai 2024 un lancement hybride du livre intitulé : "Feminism in public debt - A human rights approach" co-édité par Juan Pablo Bohoslavsky et Mariana Rulli.

Ce lancement hybride a consisté en une discussion interdisciplinaire avec les auteurs et autrices du livre, des activistes, des expert.e.s et des citoyen.ne.s pour aborder les inégalités systémiques et travailler à une architecture financière mondiale plus juste et équitable. Publié en espagnol en septembre 2023, la version anglaise du livre est en libre accès depuis ce même mois de mai 2024.

Le livre "Feminism in public debt - a human rights approach" offre une nouvelle perspective sur la dette souveraine, en employant une lentille structurelle féministe et en se concentrant principalement sur les pays latino-américains en situation de surendettement. Il vise à mettre en lumière les liens complexes entre la dette, le genre et les droits humains.

Les intervenant.e.s étaient :

  • Iolanda Fresnillo, Responsable de la politique et du plaidoyer "Justice de la Dette" à Eurodad
  • Juan Pablo Bohoslavsky, Chercheur principal au Conseil national de la recherche scientifique et technique d’Argentine, Université nationale de Rio Negro
  • Christina Laskaridis, Maître de conférences en économie à l’Open University et membre de St Edmund Hall et de la Saïd Business School à l’Université d’Oxford.
  • Marina Zucker-Marques, chercheuse postdoctoral à SOAS, Université de Londres (Département d’économie)

Modéré par Mathieu Paris, coordinateur de la PFDD.

Le replay du wébinaire est à retrouver sur la chaîne Youtube d’Eurodad ici.

Accueil > Actualités & publications > Wébinaire à revoir : "Feminism in public debt - A human rights approach" (28 (...)