mardi 1er juillet 2025
Le 28 et 29 juin s’est déroulé le Forum FfD4 de la Société Civile. Ce forum se déroulant sur une journée et demi a eu pour objectif de partager les voix des sociétés civiles et de porter une analyse critique du processus FfD4 et du document final, intitulé ‘Compromiso de Sevilla’, sur lequel les négociations intergouvernementales ont abouti. Ainsi, 6 panels ont été animés autour de différents sujets tels que la gouvernance de l’architecture financière internationale, les relations Nord-Sud et des enjeux liés à la finance privée. Ces journées ont aussi été une opportunité de réfléchir ensemble à une réponse commune de la société civile au ‘Compromiso de Sevilla’ et d’identifier les prochaines étapes pour la société civile dans ce long combat pour une architecture de la dette plus juste et équitable.
Ainsi nous sommes revenus sur ce processus dans lequel la société civile, bien que participante, a été mise en berne à répétition et son rôle marginalisé. Notamment sur les dernières séquences du processus, malheureusement les plus importantes, lors desquelles les discussions ne se faisaient qu’entre états. C’est notamment sur cette dernière séquence que le document final a été adopté, avec des mesures cruciales réduites à de simples encouragements et perdant ainsi leur essence. Ainsi on peut noter que la proposition mise en avant par la société civile, le Groupe Afrique et le Groupes des petits Etats Insulaire de mettre en place une convention cadre sur la dette à l’ONU a été réduite à des discussions régulières intergouvernementales entre l’ONU, le Club de Paris, la Banque Mondiale et le FMI. Ironiquement ce type de rencontre existe déjà, avec par exemple le Forum de Paris, organisé par le Club de Paris et ou chacune de ces parties-prenantes est présente.
On voit donc comment les ambitions de réformer en profondeur l’architecture financière internationale, notamment avec une gouvernance plus démocratique et équitable de celle-ci, ont été mises-à-mal. Cette réduction des ambitions n’est pas un déroulement naturel des négociations mais bien le résultat d’attaques frontales et répétées des pays du Nord, la France en tête, contre une réponse initialement ambitieuse. La France a notamment annoncé se désengager du paragraphe concernant un processus intergouvernemental, mettant ainsi toujours plus en péril l’espoir que Séville soit le point de départ d’une réforme en profondeur de l’architecture financière internationale.
Revenant au Forum de la Société Civile, cet espace a été une opportunité pour de nombreuses OSC de se faire entendre et de rappeler l’ambition de notre combat, bien au-delà des résultats du Compromiso de Sevilla. Ainsi les enjeux de climat, de jeunesse, mais aussi de violation de droits humains ont été relevés, rappelant que le document est bien peu ambitieux sur ces enjeux, qui ont parfois reçu qu’une seule ligne.
Plus présent encore, il a été rappelé que les enjeux de financement du développement sont encadrés par les relations Nord-Sud encore soumis à de nombreux héritages coloniaux. Les tensions internationales d’aujourd’hui (perte de confiance, guerres commerciales, réarmement) n’en sont qu’une expression nouvelle, avec à son cœur, l’injustice vécue par le peuple Palestinien mis sous berne par les pays du Nord.
Comme les intervenants ont pu le rappeler lors du Forum : la société civile doit rester forte et unie pour continuer à mener ses combats. Séville n’est pas un point d’arrivée mais seulement une étape dans cette lutte. On se rappelle ainsi de la Conférence FfD3 à Addis Abeba en 2015 lors de laquelle la proposition d’établir une convention cadre sur la fiscalité à l’ONU avait été balayée par les pays du Nord. Dix ans plus tard, cette convention est en train d’être mise en place car la société civile et les pays du Sud, notamment d’Afrique ont continué à se battre malgré les barrières mises en place par les pays du Nord. Nous espérons seulement que cette fois-ci, ces mêmes barrières ne mettent pas une décennie à tomber.
Accueil > Actualités & publications > Forum de la Société Civile pour FfD4