Pourquoi faut-il annuler la dette ?

samedi 12 avril 2008

Pour la plate-forme Dette & Développement, annuler la dette n’est pas une question de générosité ; c’est une question de justice.

  • La dette est immorale. Le remboursement de la dette mobilise des ressources publiques pourtant vitales dans des pays où les soins de base, l’alimentation, la provision en eau potable et l’éducation primaire ne sont pas garantis. Nous voulons faire passer la vie avant la dette.
  • La dette est un instrument de tutelle, voire de domination, des pays riches sur les pays du Sud. L’imposition par les institutions financières internationales de conditionnalités drastiques se fait au mépris de la souveraineté des Etats et des aspirations des peuples.
  • La dette est injuste et, bien souvent, illégitime. Les pays créanciers portent une lourde responsabilité dans l’accumulation de la dette par les pays du Sud. Pourtant, seuls les débiteurs en supportent le coût (colossal) – certains pays ont déjà payé plusieurs fois, en remboursement des intérêts, la somme initialement empruntée. Les prêts ont souvent été accordés, dans la défense d’intérêts économiques ou géopolitiques des pays du Nord, à des régimes dictatoriaux et corrompus.

Accueil > Actualités & publications > Pourquoi faut-il annuler la dette ?