lundi 28 octobre 2024
Les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, se déroulant du 25 au 27 octobre, ont déçu la société civile, alors même que ces institutions célèbrent leur 80e anniversaire. Face à une dette publique mondiale record et à une faible croissance, elles continuent de prôner l’austérité et des approches de marché qui ont échoué, exacerbant les inégalités et aggravant l’urgence climatique. En réponse à ces réunions, plus de 150 organisations de la société civile dans le monde ont signé une déclaration proposant 9 recommandations pour répondre à la crise de la dette actuelle.
Les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, se déroulant du 25 au 27 octobre, ont déçu la société civile, alors même que ces institutions célèbrent leur 80e anniversaire. Face à une dette publique mondiale record et à une faible croissance, elles continuent de prôner l’austérité et des approches de marché qui ont échoué, exacerbant les inégalités et aggravant l’urgence climatique. Eurodad, un réseau pour la justice financière, critique l’inaction des institutions et des grandes puissances comme le G20, qui n’ont proposé aucune mesure concrète pour la crise de la dette. Le FMI et la Banque mondiale insistent sur plus de prêts, mais sans allègement de dette, ces solutions risquent d’aggraver les problèmes, notamment dans les pays du Sud. Pour Eurodad, l’accent doit être mis sur des subventions et des réformes plus ambitieuses, loin de la logique de financement privé qui ne profite pas aux pays les plus pauvres.
En parallèle de ces réunions, plus de 150 organisations de la société civile (dont la PFDD) ont signé une déclaration à l’occasion de « Journées mondiales d’action contre le FMI et la Banque mondiale - Exigeons la justice en matière de dette, d’économie et de climat ! ». Cette déclaration fait un état des lieux sinistre du rôle du FMI et de la Banque Mondiale (et des pays du Nord) dans l’endettement des pays du Sud et propose 10 recommandations pour répondre à la crise de la dette.
Les pays du Nord doivent immédiatement annuler toutes les dettes illégitimes et insoutenables, remplir leurs obligations financières envers le Sud et supprimer les politiques de prêt néfastes :
L’Assemblée Générale des Nations Unies doit :
Les pays du Sud doivent :
Accueil > Actualités & publications > Réunions Annuelles du FMI et de la Banque Mondiale