mercredi 9 octobre 2024
La PFDD intègre davantage les aspects genre dans son travail et établie son premier texte de positionnement décrivant le lien entre dette et genre et proposant des recommandations pour un monde où l’impact disproportionnel de l’endettement sur les femmes et les filles est pris en compte.
Au-delà de l’analyse et des recommandations générales de la Plateforme Française Dette et Développement (PFDD) à retrouver ici, notre collectif a souhaité mettre la question des inégalités de genre plus au cœur de son travail. L’objectif étant ici de mieux comprendre comment les enjeux de dette, de genre et de droits humains sont intrinsèquement liés et quelles propositions spécifiques à ces enjeux peuvent être formulées de manière non-exhaustive. La dette doit en effet être pensée au sein de rapports sociaux et notamment au regard du genre car parmi les victimes de l’endettement insoutenable dans les pays du Sud, ce sont les femmes et les filles qui sont les plus durement touchées.
L’endettement insoutenable dans les pays du Sud et la transversalité du genre ont des implications significatives pour le développement durable, l’équité sociale et la justice économique. C’est pourquoi il convient de lutter contre les inégalités de genre tout en prévenant et luttant contre l’insoutenabilité de la dette des pays du Sud, notamment en :
Pour aller plus loin, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture du livre « Feminism in public debt – A human rights approach » (2024) co-édité par Juan Pablo Bohoslavsky et Mariana Rulli aux éditions Bristol University Press, disponible en accès libre en anglais et en espagnol .
Accueil > Actualités & publications > La dette et le genre sont inextricablement liés : texte de positionnement et (...)