Termes de référence - Etude d’impact du projet « Renforcement de la mobilisation et de l’implication des sociétés civiles sur les enjeux d’endettement des pays du Sud » (2015-2025)"

Dans le cadre du projet "Renforcement de la mobilisation et de l’implication des sociétés civiles sur les enjeux d’endettement des pays du Sud", vous trouverez ci-dessous (en format pdf) les Termes de Référence de l’étude d’impact depuis 2015 de ce projet co-financé par l’AFD et certains membres de la plateforme et coordonné par le CCFD-Terre Solidaire.

D’un montant de 30 000 € TTC maximum, la mission évaluatrice devra se rendre dans au moins 2 des 5 pays du projet : Congo et Cameroun obligatoirement, en Guinée de manière optionnelle. En RDC et en Côte d’Ivoire une visite terrain n’est pas jugée nécessaire mais des entretiens à distance seront nécessaires.

La PFDD invite donc le plus grand nombre d’évaluateurs/rices à répondre à ces TDR mais aussi à les diffuser le plus largement possible.
Le délai pour répondre à ces TDR est jusqu’au 21 avril 2024 sous forme électronique (email) à l’attention de :
 Mathieu Paris, coordinateur de la Plateforme Française dette et développement : m.paris@ccfd-terresolidaire.org
 Solène Gasnier, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire : s.gasnier@ccfd-terresolidaire.org

Téléchargez les TDR complets en cliquant sur le PDF ci-dessous.

TDR Etude d’impact projet PFDD (2015-2025)

Pour rappel, l’objectif global ce projet est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance démocratique par la participation active et pérenne des sociétés civiles française, camerounaise, congolaise et ivoirienne, guinéenne et de RDC sur les enjeux de dette et de politiques publiques (pays signataires d’un C2D). L’objectif spécifique étant, quant à lui, de renforcer les moyens d’agir de la société civile française et des sociétés civiles du Cameroun, Congo, de Côte d’Ivoire, de RDC et de Guinée sur les questions de dette et de suivi indépendant des C2D.

1) Moyens humains

  • Le.a consultant.e / l’équipe de consultant.es devront avoir les compétences suivantes :
  • Maîtrise du français et capacités de synthèse et de rédaction
  • Très bonne maîtrise des techniques d’évaluation/étude d’impact de projet de développement / solidarité internationale
  • Très bonne connaissance théorique et pratique dans les domaines & thématiques du projet
  • Connaissances du plaidoyer et de la question de la dette
  • Connaissance du contexte géographique d’intervention
  • Optionnelle : connaissance des règles bailleur AFD
  • En cas d’équipe de consultant.es, le/la leader devra être clairement identifié.e dans la proposition soumise, il ou elle sera l’interlocuteur.trice privilégié.e pour l’étude d’impact ; cette personne devra avoir une bonne maîtrise du français (langue de communication entre les différentes parties).

Les candidatures féminines / en équipe mixte sont fortement encouragées.

2) Calendrier de l’évaluation

La mission d’étude d’impact pourra se dérouler pendant la période comprise entre le 15/05/2024 et le 15/10/2024, sachant le rapport final devra être remis au CCFD-Terre Solidaire et à la PFDD au plus tard le 31/10/2024.

Une restitution "à chaud" à la fin du travail terrain est à prévoir auprès des plateformes partenaires sur le terrain ou en visio.

TDR Etude d’impact projet PFDD (2015-2025)

Accueil > La Plateforme > Termes de référence - Etude d’impact du projet « Renforcement de la (...)