La dette continue d’être un véritable fléau pour les populations des pays du Sud. Résultat d’une politique d’endettement aussi irresponsable de la part des gouvernements des pays créanciers que de la part de ceux des pays débiteurs, seules les populations des pays débiteurs en assument le coût, depuis plus de vingt ans, au prix de millions de vies humaines : le remboursement de la dette prive en effet les États de ressources nécessaires au financement des secteurs sociaux essentiels.
Les pays riches, qui concentrent la grande majorité des richesses du monde, ont une lourde responsabilité dans l’accumulation de cette dette insupportable. Cette situation est aggravée par les conditionnalités économiques, politiques et financières drastiques (privatisations, libéralisations, réduction des dépenses publiques...) imposées par les pays créanciers et les Institutions financières internationales à leurs débiteurs. En l’absence de tout critère transparent à l’annulation de la dette, le sort de ces pays est livré au bon vouloir et aux conditions arbitraires de leurs créanciers.
L’annulation de la dette est donc une première étape essentielle à la satisfaction des droits humains fondamentaux.
C’est pourquoi la plate-forme agit pour l’annulation de la dette des pays du Sud. Elle poursuit trois objectifs majeurs :
Accueil > La Plateforme > Comprendre le problème de la dette