Pour un droit international de la dette

7 juin 2008 - Positionnement de la plate-forme Dette & Développement Lacordaire, le fameux juriste français, disait au XIXe siècle : « Entre le riche et le pauvre, entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et c’est la loi qui libère. » Nous pensons que, concernant la dette, la même dynamique est (...)

La dette illégitime

12 mai 2008 - Une grande partie de la dette des pays du Sud n’a pas servi aux populations des pays débiteurs. Au contraire, elle a financé des régimes autoritaires ou corrompus, comme celui de Mobutu au Zaïre, des juntes militaires en Amérique latine, de Saddam Hussein en Irak ou de Marcos aux Philippines. Est-il (...)

La dette en chiffres

12 avril 2008 - Un fardeau… En 1980, la dette totale extérieure des pays en développement s’élevait à 603 milliards de $ En 1990, soit seulement 10 ans plus tard, les chiffres avaient plus que doublé : la dette atteignait 1473 milliards de $. En 1997, ce montant s’élève à 2317 milliards de $. Aujourd’hui, la dette (...)

Pourquoi faut-il annuler la dette ?

12 avril 2008 - Pour la plate-forme Dette & Développement, annuler la dette n’est pas une question de générosité ; c’est une question de justice. -* La dette est immorale. Le remboursement de la dette mobilise des ressources publiques pourtant vitales dans des pays où les soins de base, l’alimentation, la (...)

Des documents pour comprendre

12 avril 2008 - Sur les fondements de la position de la plate-forme Dette & DéveloppementSur les fondements du problème de la detteSur la dette odieuse

Liens

11 avril 2008 - Campagne pour la réforme des Institutions financières internationales - www.globenet.org/ifi Jubilé Sud - www.jubileesouth.net EURODAD - www.eurodad.org CADTM - www.cadtm.org Transparency International - www.transparency.de Oneworld - www.oneworld.org PRC PPTE - www.hipc-cbp.org Les sites (...)

La France et la dette des pays du Sud

17 avril 2007 - Les allègements de la France : objet d’un contrat, le C2DPour un contrôle citoyen des fonds libérésDette et APDLes créances illégitimes de la France