Le Conseil des Droits de l’Homme encourage les Etats à mettre en œuvre les nouveaux principes directeurs sur les études d’impact des réformes économiques sur les droits humains

22 mars 2019 - Le 21 mars 2019, le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies a adopté une résolution sur les effets de la dette extérieure sur les droits de l’homme qui encourage les gouvernements et les institutions financières internationales à tenir compte des nouveaux principes directeurs sur les études (...)

La crise de la dette dans les pays du Sud s’aggrave avec la hausse des taux d’intérêt et la chute des devises

15 octobre 2018 - Traduction d’un article de Tim Jones, Jubilee Debt Campaign UK Les coûts d’emprunt futurs de nombreux gouvernements des pays du Sud du monde entier ont continué d’augmenter, comme le montre l’évolution du rendement des obligations cotées en bourse. En moyenne dans 15 pays sélectionnés (voir tableau (...)

Multiplication des crises de la dette en Afrique : à qui est due la dette ?

7 octobre 2018 - Jubilee Debt Campaign UK publie un document d’analyse sur les crises de la dette en Afrique et les détenteurs de cette dette. Ce document examine à qui la dette extérieure des gouvernements africains est due et si les emprunts en provenance de Chine représentent une part aussi importante de la dette (...)

Contribution écrite commune de la société civile à la CNUCED

21 septembre 2018 - La deuxième session du Groupe intergouvernemental d’experts sur le financement du développement de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) doit se réunir du 7 au 9 novembre 2019, et portera sur les domaines d’intervention définis aux sections E et F du chapitre II (...)

Effets des réformes économiques et des mesures d’austérité sur les droits fondamentaux des femmes

14 septembre 2018 - L’expert indépendant sur la dette extérieure de l’ONU a transmis son dernier rapport à l’Assemblée Générale de l’ONU concernant le genre et l’austérité. Ce rapport est un élément constitutif du processus d’élaboration des principes directeurs pour les évaluations des effets des réformes des politiques (...)

Le suivi indépendant des contrats de désendettement et de développement

1er juin 2018 - La Plateforme d’Information et d’Action sur la Dette (PFIAD- Cameroun) ; la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI- Côte-d’Ivoire) ; la Plateforme d’Information et d’Action sur la Dette et le Développement (PIADD- Guinée) ; la Plateforme Congolaise sur la Dette et le Développement (PC2D – (...)

Rapport sur l’amélioration de la viabilité de la dette des pays en développement du Parlement européen

20 avril 2018 - Dans le contexte de la nouvelle crise de la dette qui menace les pays en développement, le Parlement européen a adopté le 17 avril un rapport sur « l’amélioration de la viabilité de la dette des pays en développement ». Le rapport a été adopté à 384 votes pour, 253 contre et 27 abstentions. Face à la (...)

Publication du rapport 2018 sur l’endettement des pays du Sud

11 mars 2018 - L’organisation allemande Erlassjahr/Jubilée Allemagne publie son rapport annuel sur l’endettement des pays du Sud. Selon les derniers chiffres analysés, 119 pays du Sud sont en situation d’endettement critique. La tendance de la dette se poursuit : dans 87 de ces pays, la situation s’est aggravée (...)

Audience sur la loi anti fonds vautours devant la Cour constitutionnelle belge

6 mars 2018 - Le 7 mars 2018, la Cour constitutionnelle de Belgique doit décider de l’avenir de la loi contre les fonds vautours. Le CNCD-11.11.11 et le Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM) seront entendus par la Cour constitutionnelle. Elles interviennent aux côtés de l’État belge pour défendre (...)

Etat des lieux de la dette publique en République du Congo

5 janvier 2018 - Étude réalisée par la Plateforme Dette & Développement du Congo (PF2D) Les pays africains en général et les pays pétroliers de la CEMAC en particulier ont été fortement affectés par une série de chocs extérieurs défavorables, particulièrement par la baisse du prix du baril de pétrole, ce qui a (...)