Les allégements de dettes doivent être à la hauteur des ambitions

26 mars 2020 - Article de Iolanda Fresnillo, Mark Perera et Daniel Munevar d’Eurodad, traduit de l’anglais Le FMI et la Banque mondiale appellent le G20 à alléger la dette des pays pauvres face à l’épidémie de COVID-19. Mais ces institutions doivent rompre avec le passé pour garantir que les allégements de dettes (...)

Club de Paris : Comment sont restructurées les dettes souveraines et pourquoi une alternative est nécessaire

18 mars 2020 - Un « Club » de pays riches rassemble, depuis une soixantaine d’années, les principaux créanciers de la planète. Dans l’ombre du G7, il s’est imposé comme un acteur essentiel des relations financières internationales. Quatre-vingt-dix pays en développement ont été contraints de se tourner vers lui, (...)

Guinée : qu’attendent les partenaires internationaux pour agir ?

27 février 2020 - L’annonce de la tenue du référendum constitutionnel et des élections législatives le 1er mars 2020 a exacerbé les tensions au sein de la société guinéenne. Les violences à l’encontre des leaders de la société civile et des partis politiques, réunis au sein du Front National de Défense de la Constitution (...)

Pétition pour alléger la dette des pays victimes de catastrophes climatiques

23 octobre 2019 - Les organisations et les personnes soussignées, reconnaissant que, selon les estimations des Nations unies, la fréquence des catastrophes climatiques est désormais en moyenne d’une par semaine et qu’elles coûtent 520 milliards de dollars par an, appellent à sortir de l’impasse dans laquelle se (...)

Les 10 principes clés de la société civile pour un mécanisme multilatéral de restructuration de la dette souveraine

22 octobre 2019 - 1. Création d’un organe indépendant des créanciers et des débiteurs Pour que le processus de restructuration des dettes soit plus juste et plus efficace, toutes les parties impliquées doivent être mises sur un pied d’égalité. Il est nécessaire qu’un organe indépendant de tout créancier prenne les (...)

L’arrestation d’acteurs de la société civile engagés contre le projet de nouvelle Constitution, nouveau tournant autoritaire en Guinée

15 octobre 2019 - Au moins huit membres du Front National de la Défense de la Constitution (FNDC) ont été arrêtés samedi 12 octobre et les manifestations du lundi 14 octobre ont été violemment réprimées. C’est une nouvelle étape franchie par le pouvoir guinéen pour museler toutes les voix critiques aux velléités de (...)

Prévenir et résoudre les crises de la dette souveraine

7 octobre 2019 - Dans ce document de position publié en amont des réunions annuelles du FMI, 35 organisations de la société civile, dont la Plateforme Française Dette & Développement, expliquent comment les prêts du FMI sont utilisés pour renflouer des prêteurs imprudents. Elles appellent le FMI à mettre en œuvre (...)

Dix principes de la société civile pour la restructuration de la dette souveraine

26 septembre 2019 - La communauté internationale de la finance et du développement s’accorde désormais à dire qu’une nouvelle vague de crises de la dette est en train de déferler. La dette mondiale atteint de nouveaux sommets dans toutes les régions et dans toutes les catégories de pays. Les pays à revenu intermédiaire (...)

Publication du rapport 2019 sur l’endettement des pays du Sud

3 avril 2019 - Les organisations allemandes Erlassjahr/Jubilée Allemagne et Misereor publient leur rapport annuel sur l’endettement des pays du Sud. Se basant sur l’analyse de cinq indicateurs, cette étude révèle que 122 des 154 pays examinés - soit près de 80% des pays du Sud - sont dans une situation (...)

Transparence des prêts consentis aux gouvernements

1er avril 2019 - La transparence des informations concernant une dette est bénéfique pour tout le monde. Les prêteurs acquièrent une plus grande certitude quant à la base sur laquelle repose leur prêt, les emprunteurs bénéficient de taux d’intérêt plus bas et les citoyennes et les citoyens peuvent se livrer à un examen (...)