Les mesures insuffisantes annoncées par le G20 sur la dette des pays pauvres

15 octobre 2020 - Le 14 octobre, les ministres des Finances du G20, réunis virtuellement, ont annoncé une extension de six mois de l’Initiative de suspension du Service de la Dette (ISSD). Ils ont également étendu le délai de remboursement des paiements suspendus de quatre à six années, et annoncé l’adoption à venir (...)

L’initiative de suspension de la dette du G20 : écoper le Titanic avec un seau ?

14 octobre 2020 - Communiqué de presse Alors que les ministres des Finances du G20, réunis aujourd’hui, doivent décider des suites à donner à l’Initiative de Suspension du Service de la Dette (ISSD) lancée en avril dernier, le réseau européen sur la dette et le développement Eurodad publie un nouveau rapport intitulé « (...)

Semaine d’action mondiale pour l’annulation de la dette

10 octobre 2020 - La COVID19 a bouleversé notre monde. La pandémie de Covid-19 a eu de graves répercussions sur la santé, la sécurité et la survie de centaines de millions de personnes. Dans le monde entier, les communautés s’enfoncent davantage dans la pauvreté, la précarité et l’inégalité, et subissent une perte (...)

Des solutions économiques mondiales maintenant !

28 septembre 2020 - Excellences, En vue de la prochaine réunion spéciale de Chefs d’état qui se tiendra en marge de la 75e Assemblée générale des Nations Unies le 29 septembre 2020, nous vous écrivons pour vous faire part de notre profonde préoccupation, car nous n’avons encore constaté aucun (...)

Les limites de l’Initiative de Suspension du Service de la Dette du G20

16 juillet 2020 - L’Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) - qui a été lancée par le G20 le 15 avril dernier - vise à aider les pays pauvres et endettés qui luttent pour faire face aux impacts de la pandémie de Covid-19. Dans un rapport publié ce jour sur la mise en œuvre de l’initiative, Eurodad - (...)

Covid-19 : Annuler la dette pour sauver des vies

15 juillet 2020 - « Nos dirigeants ont deux choix, payer leurs obligataires ou acheter des médicaments, de la nourriture et du carburant pour la population » Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission Économique des Nations unies pour l’Afrique Pourquoi il est nécessaire d’annuler la dette pour combattre le (...)

Les organisations de la société civile soutiennent la demande de restructuration de la dette de l’Argentine au Club de Paris

14 mai 2020 - Face à une crise économique exacerbée par les impacts de la pandémie de Covid-19, l’Argentine ne peut plus payer sa dette. Déjà en défaut de paiement virtuel auprès de ses créanciers privés qui en détiennent la plus grande part, elle a repoussé la semaine dernière un remboursement de 2,1 milliards de (...)

Le G20 annonce une suspension de dette pour les pays les plus pauvres : Nous avons gagné du temps, mais le risque de future crise de la dette demeure entier !

15 avril 2020 - Les ministres des Finances du G20 ont annoncé avoir trouvé un accord pour suspendre cette année le paiement de la dette des pays les plus pauvres. Les 12 milliards de dollars de dettes des 77 pays concernés ne seront donc pas annulés, comme les organisations de la société civile l’avaient appelé de (...)

G20 : Un moratoire sur la dette des pays pauvres ne sera pas suffisant

15 avril 2020 - La France, par la voix du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire puis du président Emmanuel Macron, a annoncé mardi 14 avril un accord pour suspendre une partie des paiements de la dette pour l’année 2020 de 77 des pays les plus pauvres du monde, obtenu dans le cadre du Club de Paris (...)

Liste des organisations signataires de l’Appel à l’annulation de la dette des pays du Sud

7 avril 2020 - Appel : Un jubilé de la dette pour lutter contre la crise sanitaire et économique du Covid-19 Signataires (205 réseaux et organisations) Organisations internationales et réseaux régionaux 1. African Forum and Network on Debt and Development (Afrodad) 2. Asian Peoples’ Movement on Debt and (...)